Menu

En combien de temps puis-je m’équiper d’un fauteuil d’escalier ?

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Si pour certaines personnes la décision d’acheter un monte escalier est mûrement réfléchie, cela peut représenter dans certains cas une urgence, notamment dans le cas d’une blessure entraînant une mobilité brutalement réduite. Le délai d’installation du fauteuil élévateur devient alors un critère important.

Attention toutefois : prenez tout de même le temps de bien réfléchir au fabricant choisi, sans quoi vous pourriez rapidement regretter votre choix, et votre investissement !

Voici les principales étapes pour s’équiper d’un fauteuil d’escalier et les délais moyens :

Devis et rendez-vous pour votre monte-escalier

Une fois le constructeur de monte escalier choisi, il vous faudra prendre contact et fixer un rendez-vous pour recevoir à domicile un conseiller qui pourra établir un devis de monte escalier personnalisé. Le prix d’un monte escalier dépend notamment de la configuration de l’escalier, c’est donc en étudiant votre intérieur et en s’informant de vos besoins, qu’un conseiller estimera le coût final de l’installation du monte escalier. Attention toutefois ! Si un conseiller vous propose un prix au téléphone, ne serait-ce qu’une fourchette de prix, il s’agit sans aucun doute d’une entreprise peu sérieuse, et vous pourriez avoir des surprises à la lecture du devis ! Tout tarif communiqué sans étude technique préalable est nécessairement inexact.

Les fournisseurs de monte-escaliers les mieux implantés proposent des rendez-vous sous 24 h les jours ouvrés ce qui peut être très appréciable dans les situations d’urgence.

Une fois le devis accepté, vous bénéficiez un délai d’une semaine avant l’envoi de tout acompte. Fuyez les sociétés qui demandent ou acceptent un acompte lors de la visite à domicile. Elles enfreignent la loi !

Fabrication de votre monte-escalier

L’entreprise doit ensuite mettre le rail-guide du monte escalier en fabrication. Le délai pour cette étape est variable, et peut aller de trois à cinq semaines en fonction du type d’escalier. Les conseillers de la marque vous donneront généralement un délai précis à compter de l’acceptation du devis.

Installation de votre monte-escalier

Une fois le fauteuil électrique fabriqué, il doit être installé chez vous par un technicien expert. Il faut compter en général une à deux semaines de délai pour l’installation. Pour des raisons évidentes de sécurité, il faut absolument confier l’installation d’un fauteuil élévateur à un professionnel.

Le temps de mise en service du fauteuil monte escalier varie en fonction de la longueur du rail et du type d’escalier (droit ou tournant, intérieur ou extérieur). En général il faut compter au minimum quelques heures pour un monte escalier droit et d’une demi-journée pour un monte escalier tournant, notamment s’il doit être installé sur plusieurs étages.

Une fois le monte-escalier installé, le technicien expert devra vous expliquer le fonctionnement de l’appareil et répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur l’utilisation et l’entretien de votre fauteuil pour escalier. Cela vous facilitera la prise en main de l’appareil.

Certaines marques proposent des délais particulièrement réduits dans la fabrication, la livraison et l’installation du monte-escalier. Vous pouvez demander une installation express de votre siège monte escalier, avec un engagement de date d’installation dès le jour de votre commande. C’est un service que seules les grandes marques sont à même de vous offrir.