Menu

Les signes précurseurs d’une perte d’autonomie

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Les monte-escaliers sont utiles aux personnes qui souffrent de problème de mobilité dus au grand âge, au handicap ou à un problème de santé en particulier. Si vous sentez qu’un proche se trouve en perte d’autonomie et que sa vie au quotidien devient plus difficile, il peut être utile de faire installer à son domicile un monte personne, comme un fauteuil elevateur par exemple, afin de prévenir les risques de chute dans l’escalier. Mais comment reconnaitre les signes précurseurs de la perte d’autonomie ?

  • Une perte de poids : c’est un signe qui ne trompe pas chez les sujets âgés. Les causes peuvent être multiples (déprime, difficulté à faire les courses, à s’alimenter ou simplement à cuisiner…) et méritent d’être analysées afin de trouver les solutions adéquates.
  • Une fatigue intense : la fatigue est plus présente avec l’âge mais il est important d’organiser le quotidien de la personne de façon à ce qu’elle ne s’épuise pas dans certaines activités et qu’elle garde des forces pour se distraire ou sortir un peu. Le monte-escalier peut apporter une aide précieuse en permettant d’économiser des forces lors des déplacements dans l’escalier.
  • Une perte d’enthousiasme : si la personne ressent moins de motivation pour sortir de chez elle ou pratiquer les activités qu’elle appréciait auparavant, elle risque perte de tonus et baisse de moral. Il est important de l’aider et de l’encourager à avoir quelques loisirs et à faire au moins quelques pas en dehors de chez elle.
  • Une ou plusieurs chutes dans les derniers mois. Les chutes sont à prendre très au sérieux car leurs conséquences peuvent être graves. Il faut donc consulter son médecin après une chute pour faire un bilan de santé (vérifier la tension, la vue…) et équiper son logement de façon à limiter les risques de nouvelles chutes, ce qui passe souvent par l’installation d’un escalier monte personne.