Menu

Sécurité des montes escaliers : introduction

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Aucun vote)
Loading...

La sécurité des personnes qui vont utiliser un monte escalier ou qui se trouveront dans un escalier équipé de ce type d’appareil est un aspect primordial pour les fabricants de monte personne électrique.

Dès la création des monte escaliers, une législation européenne sur la sécurité de ce type d’appareil a fait son apparition. Vérifiez donc bien que l’appareil que vous achèterez respecte les normes en vigueur.

Pour garantir votre sécurité, des professionnels peuvent venir inspecter régulièrement et réparer le cas échéant votre monte escalier. Attention, ce service n’est pas proposé par tous les fabricants de fauteuils d’escalier, pensez-donc à bien vérifier ce qui est inclus ou non dans la garantie qui vous est proposée.

Votre garantie est valable uniquement si vous avez fait appel à un professionnel pour installer votre fauteuil d’escalier. Si c’est le cas, vous devriez avoir un contrat de dépannage et d’entretien qui vous informe sur toutes les précautions d’usage et qui précise le numéro à appeler en cas de besoin.

Pour accroître encore la sécurité des utilisateurs, certains monte-escaliers sont dotés de systèmes de sécurité qui peuvent être intégrés ou faire partie d’options supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire lors de l’achat.

Par exemple en cas de blocage de votre fauteuil pour escalier lors d’une coupure d’électricité, des batteries placées sous le siège peuvent prendre le relai pour poursuivre le trajet et ainsi vous éviter de rester immobilisé. De même, votre fauteuil élévateur peut être équipé d’une ceinture de sécurité, afin d’éviter une chute de l’utilisateur en cas de malaise. Certains fauteuils pour personnes âgées ou handicapées sont aussi équipés de détecteurs d’obstacle qui stoppent immédiatement l’appareil si quelque chose entrave son passage.

Le choix de votre monte escalier et des options qui l’équiperont doit vous garantir confort et sécurité.