Menu

Tout savoir sur les monte escaliers en 5 minutes

Tout d’abord, il faut savoir qu’un monte escalier électrique est un siège ascenseur qui se déplace le long d’un rail fixé sur l’escalier. Lorsqu’il est replié, il libère l’espace pour faciliter le passage aux autres utilisateurs. Il est tout indiqué pour les personnes souffrant de difficultés de déplacement. Différentes marques proposent des services clés en main : allant du devis au SAV, en passant par l’étude de faisabilité et l’installation. Cette dernière doit être rapide et efficace, sans nécessiter de travaux particuliers.

Cet équipement a été conçu pour simplifier la vie de ses utilisateurs et leur permettre de retrouver autonomie et indépendance. L’installation de fauteuil escalier ne doit pas dénaturer l’intérieur, c’est pourquoi il existe différents designs de monte escaliers. Chaque modèle conjugue confort, design et sécurité : assise relevable, ajustable, style original et personnalisable. Les meilleurs sièges ascenseurs sont disponibles en différentes teintes et couleurs, alliant ainsi fonctionnalité et élégance, pour un accord parfait avec l’intérieur.
L’installation est possible pour un très grand nombre d’escaliers : intérieur, extérieur ou dans les parties communes, tournant ou droit.
Pour information, l’escalier droit est par définition sans aucun virage, sans palier intermédiaire, sans changement de pente et comporte des marches de taille identique. Les monte-escaliers s’installent dans tous les escaliers droits, même les plus étroits.
L’escalier tournant, quant à lui, comporte un ou plusieurs virages, un ou plusieurs changements de pente, un ou plusieurs paliers intermédiaires. Les monte-escaliers équipent tous les escaliers, quels que soient le nombre de virages et le type de courbes.

Attention, il faut garder en tête que seul un véritable professionnel de monte-escaliers est en mesure de réaliser et de garantir l’installation ! Pour garantir sécurité, stabilité et fiabilité, il est vivement conseillé de se fier aux grandes marques qui ont fait des monte-escaliers leur spécialité et leur expertise.

Où acheter un monte-escalier ?

Il existe différents acteurs sur le marché, dont le service après-vente n’est pas toujours équivalent. L’idéal pour se décider sur le monte personne escalier est d’aller à la rencontre des professionnels. Les meilleurs proposent des devis gratuits.

Tableau comparatif des monte-escaliers

Monte-escalier Droit Monte-escalier Tournant Monte-escalier Exterieur
Installation Les méthodes d’installation peuvent varier d’une marque à l’autre mais certaines marques proposent des installations sans travaux. Il s’agit de fixer sur les marches de l’escalier le rail-guide sur lequel le siège circule. L’installation doit être rapide, propre et efficace.
Caractéristiques techniques Votre monte escalier droit peut être installé aussi bien du côté de la rampe que du côté du mur. Les monte escaliers droits peuvent s’installer sur tous types d’escaliers, il suffit d’une largeur minimum de 63 cm pour pouvoir installer un monte escalier. Vous pouvez faire installer un monte escalier tournant même s’il y a plusieurs virages, si l’inclinaison de votre escalier varie, ou s’il y a des paliers. Les rails tournants à double tubulure garantissent un maximum de stabilité au siège lors de son déplacement, assurant une sécurité maximale. Un monte escalier extérieur est conçu pour résister aux intempéries : les commandes doivent être étanches, le siège doit avoir subi un traitement anti humidité et anti UV, la visserie doit être inoxydable et le fabricant doit vous fournir une housse de protection.
Confort Il existe une large gamme de produits répondant à votre besoin de confort : assise confortable, siège ajustable, position assis-debout, accoudoirs relevables, pivotement motorisé… Le modèle d’extérieur doit vous permettre d’utiliser votre monte escalier en toute circonstance, peu importe la météo : commande à distance, clé de privatisation, larges accoudoirs, assise et repose-pieds relevables, pivotement de l’assise, ceinture de sécurité… Recherchez le monte-escalier le plus adapté à vos besoins.
Design Si vous recherchez un monte-escalier design, faites confiance à une grande marque : celle-ci vous assura le modèle en accord avec vos besoins mais également avec vos goûts et votre intérieur : textures, couleurs, matières, motifs colorés ou bien modèles unis et classiques… Les modèles extérieurs sont en général sobres et unis.
Sécurité Les monte escalier répondent à des normes strictes et doivent être certifiés ISO 9001. Vérifiez que vous choisissez un modèle avec détection de présence d’assise pour immobiliser le siège, détecteurs d’obstacles, ceinture de sécurité, pivotement de l’assise, repose-pieds relevable… La qualité des rails, qui assurent la stabilité du siège, est également à prendre en compte dans votre choix de monte escaliers.
Le prix Chaque escalier est unique et chaque devis est unique ! Pour déterminer le prix de votre monte escalier, la visite d’un conseiller technique est indispensable. Elle doit être gratuite et sans engagement de votre part, et elle vous permettra d’exprimer au mieux votre besoin et de connaître le tarif qui dépend de votre escalier et de l’utilisation que vous ferez de votre siège monte escalier.