Les monte-escaliers sont des équipements perfectionnés construits avec soin, mais attention tout de même à choisir un fournisseur de qualité reconnu sur le marché car tous les monte-escaliers ne se valent pas en termes de qualité et de service.
Ainsi, la qualité du fauteuil elevateur dépend des fabricants. Certains monte-escaliers valent plus à l’achat car ils sont construits avec des matériaux de grande qualité et des technologies de pointe. Chez un fabricant sérieux, un fauteuil élévateur a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans. Néanmoins, pour utiliser un fauteuil pour personne âgée dans la durée sans l’endommager, il faut respecter certaines conditions :
Afin que le fauteuil élévateur soit correctement installé et qu’il n’y ait pas de risque d’usure dus par exemple à un frottement inopiné, il est important que l’installation soit faite par un technicien professionnel. De plus, c’est une condition nécessaire pour bénéficier de certaines aides financières concernant les monte escaliers (réduction de TVA, crédit d’impôt).
Les conditions d’utilisation sont précisées dans les documents remis lors de l’installation, elles doivent être respectées scrupuleusement (le poids maximum de l’utilisateur notamment).
Il est également important de respecter les règles d’entretien prévues, notamment les visites de techniciens pour les rendez-vous de maintenance. Si les visites ne sont pas réalisées, la garantie du monte personne (qui est en général de 2 ans et qui est le plus souvent renouvelable) ne fonctionnera pas.