Menu

Un fauteuil d’escalier peut-il représenter un danger pour les enfants ?

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Aucun vote)
Loading...

Vous réfléchissez à vous équiper d’un fauteuil d’escalier et vous accueillez régulièrement à domicile vos petits-enfants. Naturellement, vous vous demandez si cet appareil va représenter pour eux un danger et si la présence d’enfants est compatible avec l’installation d’un monte-escalier.

Encombrement des escaliers :

les monte-escaliers sont aujourd’hui assez compacts et la plupart d’entre eux peuvent se replier. Si vous possédez un fauteuil d’escalier, il n’y a pas de raison que celui-ci gêne ou empêche les personnes qui se servent de l’escalier d’y circuler librement. Éventuellement, précisez au technicien qui viendra établir un devis chez vous que vous souhaitez laisser libre l’accès à la rampe tout le long de l’escalier. Si cela est possible il prévoira de fixer le fauteuil d’escalier côté mur.

Rangement du monte escalier :

lorsque vos petits-enfants sont là, vous pouvez replier le fauteuil d’escalier de façon à ce qu’ils ne soient pas tentés de monter dessus et de jouer avec. Expliquez-leur que ce n’est pas un jouet et que c’est un appareil pour les adultes, dont il faut prendre soin. Si votre monte escalier est équipé d’une télécommande, pensez à la ranger en présence d’enfants.

Dispositifs de sécurité :

si les monte-escaliers sont prévus pour être utilisés sans danger, il existe néanmoins des dispositifs de sécurité sur certains modèles qui pourront s’avérer utiles si des enfants fréquentent la maison. Citons parmi elles les détecteurs d’obstacle, qui permettent de stopper immédiatement et en douceur l’appareil si nécessaire pendant sa montée, ou sa descente s’il rencontre un obstacle, puis de reprendre son chemin une fois que le passage est libéré.