Menu

Les aspects techniques du monte-escalier

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, average: 2,25 out of 5)
Loading...

Voici une liste des principaux aspects techniques des monte-escaliers afin de vous permettre de connaître les spécificités de ces appareils avant de faire votre choix.

 

  • L’alimentation du monte personne

En général les monte escaliers fonctionnent sur batteries. Les batteries se rechargent sur les points de charge qui se situent pour la plupart en haut et en bas de l’escalier, c’est-à-dire quand le monte escalier électrique est à son point de départ en bas de l’escalier ou à son point d’arrivée en haut de l’escalier.

Afin d’être alimentés, les points de charge du monte personne doivent être reliés à des prises 220 V classiques.

Pour en savoir plus sur la consommation électrique d’un fauteuil élévateur, consultez l’article suivant : Consommation électrique d’un monte-escalier

 

  • A quelle vitesse se déplace-t-il ?

Le fauteuil d’escalier se déplace à une vitesse qui varie entre 0,10 et 0,15 mètre par seconde en moyenne. La vitesse ne doit pas être trop élevée car cela pourrait être dangereux pour l’utilisateur du fauteuil monte escalier. Pour un monte-escaliers tournant, choisissez un fournisseur qui vous proposera une vitesse réduite dans les virages.

 

  • Quelle est sa taille ?

La taille dépend du modèle que vous choisirez. Notez que certains fauteuils pour escalier sont prévus pour s’adapter à des escaliers très étroits (de l’ordre de 63 cm de large). Si votre escalier est étroit, choisissez un fauteuil d’escalier avec position assis-debout, doté d’un encombrement réduit.

 

  • Quel est le poids maximum que peut supporter un fauteuil élévateur ?

La charge maximale que peut supporter un fauteuil monte escalier dépend du modèle, en moyenne le seuil se situe entre  120 et 160 kg.

 

  • Y a-t-il des normes à respecter ?

Bien entendu, pour garantir la sécurité des utilisateurs de fauteuil pour personne âgée ou à mobilité réduite, il existe des normes que le monte personne que vous choisirez se doit de respecter. Ces normes sont définies au niveau international (ISO 9001) et au niveau européen  (EN 29001). Les normes définissent entre autre les conditions de sécurité que doivent respecter les monte-escaliers : capteurs de sécurité, détecteurs d’obstacle… Soyez vigilants !

Pour en savoir plus sur la sécurité des monte escaliers, consultez notre article : Sécurité des montes escaliers